CHANTILLY ARTS & ELEGANCE
6ème édition – Dimanche 25 septembre 2022
Organisation : Pierre-Henri HANOUNE - 06 61 01 44 06
Décoratrice : Marie – Logistique et accueil : Olivier Damée : 06 83 00 23 85
COMPTE-RENDU : LE ROLLS-ROYCE ENTHUSIASTS’ CLUB RECOMPENSE PAR LE GRAND PRIX DES CLUBS
Le dimanche 25 septembre, le retour de l’automne nous fut annoncé, avec son lot d’humidité : ce n’est pas l’eau, mais un soleil miraculeux qui a « inondé » la journée, la pluie, humiliée, ayant déversé une médiocre averse vers 16 heures.
Nous ne pouvions pas espérer présenter sur notre espace une mythique R Type Continental Fastback, d’autant plus que ce modèle célébrait ses 70 ans, et serait donc « réquisitionné » par le concours d’état : hé bien, nous en avion deux !
Au risque de heurter leur discrétion, on ne peut que remercier Edmond Guerrand et Grégoire Varenne, pour avoir disposé au sein de l’espace dédié au club, le premier sa Bentley Continental R coupé Fastback 1953, et le second, le même modèle, né en 1955.
C’est la voiture d’Edmond GUERRAND, bichonnée après une averse, qui a réalisé le tour d’honneur, suivi de la remise du trophée.
Ce qui était beaucoup plus probable, c’est que les participants, après avoir trépigné d’impatience depuis 2019, s’étaient donnés les moyens d’être à la hauteur de leurs voitures, par les tenues et par la décoration des tables.
Note plateau a réuni 50 participants – et même un peu plus, grâce à quelques invités surprise – et 21 voitures.
Certains sont venus de loin, comme Myriam et Nader GOHAR (d’Egypte !), Klaus KONOPIZKY, Président de la Section Allemande, et sa femme, accompagnés de Monsieur et Madame LINGENFELSER, qui nous ont fait l’amitié de leur présence.
Si nous sommes tous certains de posséder le plus beau modèle, ce qui est exact et incontestable, les voitures présentées étaient à la hauteur des deux « icones » : Corniche, Mark VI coupé, S 1 cabriolet, 20-25, Phantom VI, et j’en passe.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Isabelle WOJTOWIEZ, Maire de Chantilly, souriante et enthousiaste.
C’est à se demander si la lutte n’était pas trop inégale, et si nous n’aurions pas dû avoir un handicap [partie absolument censurée car d’une affligeante vanité, sauf si on considère que les vedettes sont les voitures et pas leurs chauffeurs].
Autant dire que l’association des voitures, de l’élégance et des arts de la table, ne pouvait que conduire au « Grand Prix des Clubs ».
Les photographies jointes à ce compte-rendu permettront de comprendre pourquoi le jury, à l’unanimité, a décidé de récompenser le RREC.
Il faut en tout cas remercier très chaleureusement tous les participants, qui souvent se sont levés à l’aube, soit pour l’aide précieuse apportée par certains (Myriam et Nader GOHAR, Olivier DAMEE, Jean-Michel BEAUGRAND, Hélène ORIOL et d’autres) soit pour avoir si bien « joué le jeu » ; sans oublier Jean-Pierre BOIROUX qui a généreusement transmis son expérience.
Ferons-nous mieux lors de la 7ème édition ? C’est en tout cas le défi qu’il faut se lancer !
C’est une fois encore l’occasion d’affirmer l’importance de la contribution de notre club à un concours d’élégance qui n’a rien à envier à celui de la Villa d’Este ou de Pebble Beach.
Pierre-Henri Hanoune
Secrétaire-Général du RREC Section France