Bentley_logo_250

   Les trois noms de Rolls, de Royce et de Bentley devaient inévitablement s’associer un jour, en raison des étonnantes similitudes de parcours de ces trois hommes.

   Walter Owen Bentley nait à Londres en 1888, 25 ans après Henry Royce mais, comme lui, il entre en apprentissage à la « Great Northern Railway ». Les locomotives lui permettent d’obtenir son diplôme d’ingénieur mais ce sont les sports mécaniques qui le passionnent, la moto d’abord puis l’automobile …

   En 1912, avec son frère H.M Bentley, il reprend la concession londonienne du constructeur français Doriot, Flandrin & Parant (DFP). Démarche identique à celle de Charles Rolls en 1902 avec Panhard !...

   C’est avec ces automobiles spécialement préparées, notamment en augmentant la puissance du moteur par l’utilisation des pistons en alliage léger, que « W.O. » impose le nom « Bentley » sur tous les circuits.

   En 1919, la première BENTLEY, la « 3 Litres », est présentée au public mais, toujours comme ces Messieurs Rolls et Royce, le goût de la perfection et de la performance incite Walter à réaliser d’incessants nouveaux tests. C’est finalement en 1921 qu’est commercialisé ce premier modèle.

   1924, première victoire au « 24 Heures du Mans » suivie de quatre autres consécutivement : 1927,  1928, 1929 et 1930. Et pour mémoire un fantastique « retour » gagnant en 2003…

Fort de ces succès et sur l’insistance du principal actionnaire qui pilote lui-même en compétition, le célèbre Wolf Barnarto -héritier de mines de diamants en Afrique du Sud- l’idée d’augmenter la puissance des moteurs à l’aide d’un compresseur est mise à l’étude par l’ingénieur Charles Amherst Villiers.

   C’est ainsi qu’est lancée la fabrication de la Bentley « blower » de 4½ Litres dont le moteur développe 175 cv. Hélas, la fiabilité n’est pas au rendez-vous et le succès auprès de la clientèle non plus. La crise économique mondiale porte aussi sa part de responsabilité dans cet échec … C’est à cette période défavorable que commence la production de l’élitiste Bentley 8 Litres. Trop chère, trop lourde et concurrencée par la Rolls-Royce Phantom II, 100 exemplaires seulement sont produits. Nouvel échec ensuite avec la Bentley 4 Litres dont il n’est fabriqué que 50 unités…

   En 1931, Bentley en difficulté financière est finalement racheté par Rolls-Royce Ltd et Walter Owen Bentley va ensuite exercer ses extraordinaires talents chez Lagonda.

   Ainsi débute une nouvelle « belle aventure »….