Compte Rendu du Rallye en Occitanie
11 au 15 octobre 2023

Organisation François THOULOUZE


Pour commencer…
J’aime les voitures depuis l’âge de six ans et j’ai sur mon bureau une photo de ma première voiture… à pédales ! Depuis toujours, je collectionne les voitures anciennes et j’ai le plaisir et l’honneur d’être le président depuis sept ans de l’Automobile Club d’Occitanie.

IMG 738664c121f3 c72a 4f3a bc06 89e550840cb2

Il y a trois ans, j’ai eu l’opportunité d’acheter deux Bentley qui étaient dans la même famille depuis 25 ans, à 15 km de chez moi. Une Bentley Type R de 1954 et une S Lightweight Sports Saloon by H.J. Mulliner de 1957, toutes deux en excellent état.

Comme il se doit pour un propriétaire passionné, je m’inscris au RREC France en espérant faire de belles rencontres mécaniques et humaines. A mon grand désespoir, les sorties et les festivités se font essentiellement en région parisienne. Ayant passé toutes les semaines durant plus de 30 ans dans les avions et les trains entre Paris et Montpellier, aller à Paris est maintenant pour moi plus une contrainte qu’un plaisir.
Pour résoudre ce problème, j’ai décidé de faire venir le RREC dans ma région. Alors une idée folle m’a traversé l’esprit : j’ai proposé à Jean-Pierre Boiroux d’organiser pour le compte du RREC France un rallye sur mes terres d’Occitanie. Jean-Pierre, après accord du Conseil me donne le feu vert. Les dates sont arrêtées. Jean-Pierre, la mort dans l’âme, a dû se sacrifier en raison des contraintes imposées par notre hôtelier. Aux dates choisies, il doit être impérativement aux États-Unis. Nous le regretterons tous.
Ceci étant dit, cela aura été un grand plaisir d’accueillir les 33 équipages qui ont répondu présents à notre invitation :

   - 11 équipages de la section Française

   - 10 de la section Allemande

   - 6 de la section Suisse

   - 4 de la section Danoise

   - et 2 de la section Belge.


IMG 7369

Le rallye en Occitanie est devenu un rallye international, comme le dernier Rallye du Canadel organisé par Jean-Pierre ! Tous nos compliments à ces 33 équipages qui ont fait un long déplacement avec les plus belles voitures du monde pour venir découvrir une belle région de France et retrouver leurs amis rencontrés lors des derniers Rallyes de la Section France.
Belle performance à vous tous et particulièrement à Fokko et Helene Keuning au volant de leur Phantom II Continental de… 1933. A la fin du rallye, ils partaient en direction de Valencia au sud de l’Espagne. Bravo !

IMG 7341


Le mercredi 11 octobre, nous sommes très cordialement accueillis en fin d’après-midi au « Château des Carrasses » avec un verre d’excellent vin du domaine. Le plus élégant parking du monde, mieux que celui de l’avenue Foch à Paris, s’est constitué peu à peu.

IMG 7453


Après un excellent repas et une première nuit bien méritée, départ à 9h le jeudi 12 octobre en direction du centre de Béziers où nous étions attendus par une foule d’admirateurs mais aussi par le maire de la ville et un prêtre en soutane.
En vue de l’absolution de nos nombreux péchés et pour une absence de panne sur le rallye, nos voitures ont été bénies.
Ensuite par groupes de dix voitures, départ vers le massif de la Clape pour déjeuner aux salins roses de Gruissan. Repas typiquement régional de crustacés et d’un magret de canard en cuisson lente, un régal !
Après le déjeuner, nous avons filé à « l’anglaise » vers notre hôtel afin de nous faire une beauté. Un bus nous attendait pour nous emmener faire une balade en péniche sur le Canal du Midi, une merveille que nous devons à Pierre-Paul Riquet. Le Pont-Canal, les 9 écluses de Fonséranes, le tunnel du Malpas ont été traversés au coucher du soleil en dégustant de délicieux petits fours accompagnés de boissons « rafraîchissantes ». Dîner sur la péniche et retour joyeux en bus dans la soirée.

IMG 7375


Vendredi 13 octobre, départ vers 9h au volant de nos superbes automobiles. Nos amis Allemands et Suisses en premier, rigueur allemande et précision suisse.
Les Français… un peu en retard comme d’habitude… Direction Pézenas (ma ville natale) où un guide nous attendait pour une visite de la ville ancienne du 16ème et 17ème siècle.
Pézenas est la capitale des états généraux du Languedoc. La ville de Molière et de… Bobby Lapointe avec plus de 80 antiquaires recensés, a été très appréciée, notamment par six équipages qui y sont revenus dès le lendemain !
Vers 11h30, « les convois exceptionnels » ont repris la route vers le petit port de Marseillan sur l’étang de Thau. Nous étions autorisés à stationner sur le port où 500 personnes nous attendaient et la municipalité avait mis à notre disposition 4 policiers municipaux.

IMG 7484

Nous avons été largement applaudis à notre arrivée ! Un grand moment d’émotion et de partage. Après une visite des chais de Noilly Prat accompagnée d’une dégustation, nous avons déjeuné en terrasse face à nos automobiles. Plaisir formidable de sentir la fine fleur du cuir pleine peau et l’huile chaude de nos anglaises…
Vers 15h, pas le temps de faire la sieste et nos belles autos nous ont emmenés découvrir l’Abbaye Cistercienne de Valmagne, son cloître ancestral et déguster les vins réputés du domaine.
Vers 17h30, il nous fallait rentrer au château des Carrasses où nous attendait un apéritif, oui encore…


Le temps passe très vite, samedi 14 octobre est la dernière journée de découverte.
L’arrière-pays a été privilégié. Nos valeureuses Rolls-Royce et Bentley ont « grimpé » jusqu’à 1023m d’altitude. Le grand parking de Roqueredonde nous attendait avant de visiter un énorme temple Bouddhiste construit en 1991. Le Dalaï- Lama y est venu plusieurs fois ainsi que Nicolas Sarkozy. Un lieu inattendu dans cette région de France autour de paysages époustouflants. La visite des jardins
terminée, nous sommes descendus au chaud dans la vallée à la découverte du lac du Salagou. Grâce à un beau soleil d’automne et à une température idéale, nous avons pu déjeuner en terrasse avec une vue imprenable sur les terres rouges, riches en oxyde de fer du Salagou. Vers 15h, après un court moment de repos au soleil en prenant le café, nous avons traversé le Cirque de Mourèze (calcaire dolomitique érodé au paysage ruiniforme) pour arriver à la manufacture royale de Villeneuvette, un joyau construit sous Louis XIV.


Durant ce parcours de 4 jours, 2 pannes à l’hôtel et un seul incident : une affreuse éraflure sur le parechoc d’une de nos Bentley Continental à Villeneuvette. Un constat a été signé avec difficulté mais rien de grave.
Cet accident gravissime pour les grands maniaques que nous sommes ne nous a pas empêchés de mettre nos habits de lumière pour le dîner de gala.
Après l’apéritif au Champagne offert par notre sponsor Veuve Clicquot, suivi des discours rituels de remerciements fortement applaudis, Caroline, Christian Herr et moi-même avons été les mains innocentes pour organiser la traditionnelle tombola.
Les trophées en verre réalisés par Jean-Pierre Boiroux ont été remis à Michael Pulfer et Matthias Steck, heureux gagnants de la loterie, à Claus Clausen pour le consoler de son parechoc éraflé, les 2 derniers ont été offerts par le RREC France à Caroline et à moi-même en remerciement de notre organisation.
Encore quelques discours, de la joie et des embrassades ont clôturé un dîner de gala merveilleusement sympathique et élégant.

IMG 7339
Le lendemain, dimanche 15 octobre, il fallait se quitter… Certains ont pris le chemin du retour, d’autres ont pu profiter de la nuit supplémentaire offerte par le Château des Carrasses.
Devant être présent dimanche à un rassemblement de mon Club de voitures, j’ai proposé aux équipages qui restaient de venir et déjeuner avec nous au domaine de Cabrials. J’ai eu le plaisir une fois encore de conduire un convoi d’une dizaine de Bentley et Rolls-Royce jusqu’au domaine de Cabrials. Peu d’adhérents de mon club n’avaient vu autant de Bentley et Rolls-Royce ainsi réunies en même temps ! Un grand succès…
Après un sympathique déjeuner de plus de 60 personnes, amicalement préparé par l’équipe de l’ACO et des chaleureux « au revoir », le rallye en Occitanie s’est achevé sous un beau soleil d’automne.

IMG 7348
Je ne peux terminer ce compte-rendu sans remercier mes accompagnants bilingues et plus qui ont été aux petits soins pour nos invités tout au long du rallye. Merci à vous César, Udo, Emmanuel et Laurent.
Ce rallye n’aurait pas pu se réaliser sans la confiance de Jean-Pierre Boiroux et le professionnalisme de la pétillante Caroline Géroult-Herr qui a assuré la gestion administrative et bien plus encore... Merci à toi Caroline.
Ma dernière pensée revient aux participants. Je n’ai jamais rencontré dans un Club des personnes aussi sympathiques, agréables, simples dans leur approche et particulièrement élégantes. Et je suis très heureux moi aussi d’être membre du RREC France !
Un grand merci à vous tous, à bientôt le plaisir de vous revoir !


Enthusiast’ment Vôtre,
François Thoulouze

 

CR_OCCITANIA_RALLY_English.pdf

CR_OCCITANIA_RALLY_German.pdf

CR_RALLYE_en_OCCITANIE.pdf